LGP

Patinage synchronisé

Le patinage synchronisé en France

Cette discipline ISU en phase de reconnaissance comme discipline olympique, continue sa progression à travers le monde.
Chaque année, sont organisées en France diverses compétitions et Championnats Nationaux. La représentation française au niveau international perdure.
Lyon obtient la 14 ème place au Championnat du Monde ISU Senior en 2014 grace à son équipe des Zoulous.
Le Patinage synchronisé en France comme au niveau mondial est à la fois considéré comme un sport loisir et un sport de compétition. Discipline de groupe unique en son genre elle est une discipline attractive, intéressante pour tous les patineurs quel que soit le niveau pratiqué.
Cinq éléments de base sont imposés : le bloc, la ligne, la roue, le cercle et l'entrecroisement. Ceux-ci peuvent prendre une dimension originale.
Le patinage synchronisé est divisé en différentes catégories : juvéniles, novices basic, novices advanced, juniors, seniors.

Historique

Le Patinage synchronisé que nous connaissons aujourd’hui, discipline reconnue par l’Union Internationale de Patinage : ISU, a une longue histoire.
Le patinage de groupe était déjà reconnu dès 1909 par les instances internationales et l’ISU, mais il ne comprenait que des groupes de quatre patineurs.

Patinage de groupe
1909
1954
Le Patinage synchronisé moderne apparaît à l’Université du Michigan où furent constituées les premières équipes. Un groupe de 16 patineurs, reliés entre eux par différentes prises de mains, exécute différents éléments liés par des transitions, sur une musique de leur choix.
printemps 1970
La popularité et l’intérêt croissants apportés par cette nouvelle discipline atteignirent le Canada. Rapidement les USA et le Canada mirent en place les premiers règlements du Patinage synchronisé appelé à cette époque « Precision Team Skating».
1976
C'est à Ann Arbor au Michigan - USA, que fut organisée la première compétition officielle internationale de patinage synchronisé. En même temps d’autres rencontres eurent lieu au Canada.
1980
La discipline se développe en Australie et au Japon et atteint l’Europe du Nord et la Scandinavie.
1983
Le Canada est la première association membre de l’ISU à organiser un championnat national, très vite suivi par les USA.
1985
L’Australie est le premier pays à participer à des compétitions à l’extérieur de ses frontières, ainsi que le Japon dès 1987.
1989
Première Compétition Internationale en Scandinavie regroupant des équipes de sept Pays. Les USA et le Canada tiennent à Toronto une réunion où sont standardisées les règles de compétitions et de jugement
1989
Introduction en France du patinage synchronisé et création du premier Championnat de France.
A Lyon, le patinage synchronisé a été créé par Dominique POMMIER et Alain-Daniel HOSTACHE. Le groupe des Zoulous, fut la première équipe senior synchro lyonnaise. La section synchro de Lyon regroupe depuis toutes ces années des équipes allant de juvéniles à seniors.
1991
L’ISU, met en place une Commission pour le développement et l’institution de règlements propres à la discipline en pleine croissance.
1992
La discipline «Precision Team Skating» devient une discipline ISU au même titre que le Patinage Artistique ou la Danse sur Glace.
1993
Mise en place et création de la Coupe Internationale à Louviers.
1994
Constitution et élection du premier Comité Technique ISU de Patinage Synchronisé.
1995
Création de la French Cup Internationale organisée depuis chaque saison à Rouen.
1996
La première Coupe du Monde, "World Challenge Cup", a eu lieu à Boston – USA regroupant 17 équipes en Patinage Synchronisé représentant 13 pays.
1998
La France organise à Bordeaux, la troisième Coupe du Monde Senior, en prélude et préparation aux Championnats du Monde ISU.
2000
Premier Championnat du Monde ISU Senior, "World Synchronized Skating Championships", à Minneapolis – USA.
2001
Création de la première Coupe du Monde Junior à Neufchâtel – SUISSE.
2002
Organisation en France à Rouen des Championnats du Monde Senior.