LGP

Artistique

Historique

L'américain Jackson Haines (1848-1876) était un maître de ballet qui a associé les figures de ballet au patinage. Son style innovateur et libre n'est pas vraiment devenu populaire aux États-Unis et en Angleterre, mais connut immédiatement un vif succès à Vienne, où Haines enseignait la valse sur la glace. Haines est aujourd'hui reconnu comme le père du patinage artistique. Le patinage artistique est devenu une discipline olympique officielle en 1908.

La première patinoire intérieure réfrigérée artificielle a été le Glacirium de Londres, construit en 1876. Cette invention a permis au patinage d'acquérir ses lettres de noblesses, plutôt que d'être un simple passe-temps hivernal.

Le patinage est l'un des sports d'hiver les plus anciens du monde. Les premiers patins étaient faits d'os d'animaux, polis pour obtenir un côté plat et attachés aux pieds par des lanières de cuir. Le patinage a vu le jour en Scandinavie au 18ème siècle et s'est répandu dans le nord de l'Europe au cours des siècles suivants. Le mot patin signifiait au départ chaussure et vient du mot patte.

Le monde du patinage artistique a été marqué par de nombreux champions comme Peggy Fleming (États-Unis), Sonja Hénie (Norvège), le couple Irina Rodnina-Alexandre Zaitsev (Russie), John Curry (Grande-Bretagne), Toller Cranston (Canada), Robin Cousins (Grande-Bretagne), Scott Hamilton et Brian Boitano (États-Unis), Katarina Witt (Allemagne), Oksana Baïul (Ukraine), le couple Ekaterina Gordeieva-Serguei Grinkov (Russie), Denise Biellmann (Suisse), Michelle Kwan et Tara Lipinski (États-Unis), Kurt Browning et Elvis Stojko (Canada), Ilia Kulik (Russie), Alexeï Yagudin (Russie)...

L'école française, pour sa part, est fière aussi de ses champions prestigieux comme Andrée et Pierre Brunet, double champions olympiques de couples (1928-1932) et quadruple champions du monde (1926-1928-1930-1932), Jacqueline du Bief, championne du monde (1952), Alain Giletti et Alain Calmat, champions du monde respectivement en 1960 et 1965, Patrick Péra, double médaillé olympique, Surya Bonaly et Philippe Candeloro, le couple Sarah Abitbol-Stéphane Bernadis sur les podiums mondiaux ou olympiques.

Plus récemment, le français Brian Joubert s'est fait une place dans l'élite du patinage international, en devenant en 2004 champion d'Europe et vice champion du monde, derrière le russe Evgeni Plushenko (Russie).

Si l'Américain Jackson Haines, les Norvégiens Lutz et Axel Paulsen, le Suédois Ulrich Salchow, etc., grands précurseurs ou inventeurs de sauts, ont donné, à 'origine, au patinage, un élan et un nouveau visage, on est passé à des prouesses techniques de plus en plus remarquables avec l'apparition progressive des quadruples sauts (premier quadruple boucle piqué réussi lors des Championnats du monde en mars 1988, au Mondial à Budapest, par le Canadien Kurt Browning). La Japonaise Midori Ito fut, elle, la première femme à passer le triple axel, au Mondial à Paris en 1989.

Quelques dates

L'ancêtre du patin est en os
20.000 av JC
13ème siècle
Invention des patins en fer aux Pays-Bas
1742
Fondation du club des patineurs d'Edimbourg
1772
Création en Angleterre de la première école de patinage
1850
Invention du patin en acier
1876
Inauguration à Londres de la première patinoire artificielle, le Glaciarium de Chelsea
1882
Invention de l'axel par le Norvégien Axel Paulsen
1891
Premiers Championnats d'Europe à Hambourg
23 juillet 1892
Naissance de la fédération internationale de patinage, l'ISU (International Skating Union)
1896
Premiers Championnats du monde masculins à Saint-Pétersbourg
1906
Premiers Championnats du monde féminins à Davos
1908
Le patinage artistique figure au programme des Jeux Olympiques d'été de Londres
1909
Invention du salchow par le Suédois Ulrich Salchow
1910
Invention du boucle par l'Allemand Werner Rittberger
1913
Invention du lutz par l'Autrichien Alois Lutz
Années 1920
Invention du flip par l'Américain Bruce Mapes
1925
Premier double saut (boucle) par l'Autrichien Karl Schaefer
1928
Premier titre olympique pour la Norvégienne Sonja Henie, qui récidivera en 1932 et 1936
1952
Premier triple saut (boucle) par l'Américain Dick Button
1962
Premier triple saut féminin (salchow) par la Canadienne Petra Burka
12 octobre 1969
Mort d´une légende : Sonja Henie décède de la leucémie dans l'avion qui la ramène en Norvège
1988
Premier quadruple saut (boucle piqué) par le Canadien Kurt Browning
1988
Premier quadruple saut (boucle piqué) par le Canadien Kurt Browning
Premier triple axel féminin par la Japonaise Midori Ito
1991
Suppression des figures imposées
1996
Création du Grand Prix qui regroupe les 5 plus grandes épreuves du monde : Skate America, Skate Canada, Trophée NHK (Japon), Trophée Lalique (aujourd'hui Trophée Bompard) (France) et Coupe des Nations (Allemagne)
1997
Première combinaison quadruple-triple (boucles piqués) par le Canadien Elvis Stojko